Contactez-nous : +32 80 68 40 45

Patrimoine architectural et naturel

Savez-vous d’où vient le toponyme de « Trois-Ponts »?

Le lieu-dit « des Trois-Ponts », déjà renseigné sur les anciennes cartes Ferraris de 1777, était jusqu’avant la première fusion des communes en 1970, implanté sur 3 communes: Fosse-sur-Salm, Wanne et Stavelot.
Lors de cette première fusion (volontaire), la partie rattachée sur la commune de Stavelot (l’actuelle site du Viaduc à l’entrée de la localité ainsi que la partie de la route de Coo depuis le n°61 jusqu’au pont de Biester) a été incorporée dans le territoire des communes de Fosse-sur-Salm et de Wanne pour former la nouvelle commune de « Trois-Ponts ».
Il faudra attendre 1976, lors de la 2ème vague des fusions de communes (obligatoire), pour que l’ancienne entité de Basse-Bodeux vienne agrandir le périmètre du territoire de l’actuelle commune de Trois-Ponts, telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Mais pourquoi Trois-Ponts?
C’est tout simplement lié à une curiosité géographique de la nature qui place la localité au confluent de 3 rivières prenant leur source de 3 vals différents, ayant chacune nécessité la construction d’un pont sur à peine quelques dizaines de mètres.
C’est ainsi que nous retrouvons presqu’en vis-à-vis, le pont de la Salm provenant du haut plateau fagnard de la Baraque Fraiture, le pont sur le Bâleur (ou le Bodeux), rivière descendant de Basse-Bodeux qui prend sa source aux étangs de Gérardwez et le pont sur l’Amblève, rivière provenant de Ligneuville.
Les premières traces que l’on retrouve remontent à 1563 ou l’on évoque le nom d’un certain « Johan Donnis des Trois-Ponts ».
Trois siècles plus tard, vers 1860, Trois-Ponts était un hameau clairsemé d’à peine une douzaine de foyers. Difficile à imaginer aujourd’hui où la commune compte près de 2.550 habitants, répartis sur 6.890 ha, dont environ 1.100 âmes rien que sur l’agglomération de Trois-Ponts…
Cette date marque un réel tournant significatif dans l’histoire du développement et de l’essor de Trois-Ponts. En effet, entre 1860 et 1866, la Compagnie de l’Est français entreprit de construire la ligne de chemin de fer reliant Luxembourg à Spa.
Une gare
Une gare située sur le territoire de la commune de Wanne fut construite et dénommée « Est-Station ».
En 1889, la ligne de l’Amblève était achevée, bouclant le réseau de communication avec Liège et l’ensemble du pays.
De part sa situation géographique idéale, la gare de Trois-Ponts se développa rapidement en gare de triage, comprenant un atelier de réparations et entretiens, requérant une main-d’oeuvre très nombreuse, d’où l’arrivée massive d’une nouvelle population.
C’est pour faire face à cet afflux important de population que des maisons commencèrent à sortir de terre, que des commerces se créèrent, transformant le lieu-dit en village.
Le carrefour de Trois-Ponts constitue véritablement et indubitablement le coeur des Ardennes. Sur le plan ferroviaire, les lignes Liège-Luxembourg et Amsterdam-Bâle passent par Trois-Ponts avec arrêt des trains.
Sur le plan routier, Trois-Ponts est située au carrefour des axes routiers venant du Luxembourg, un de Liège-Bruxelles, un de Verviers et Spa, un de Malmedy, un de Marche-en-Famenne et enfin un venant de Huy.
Plus tard, Trois-Ponts accueillera la gare des bus avec le passage de pas moins de 9 lignes de bus TEC faisant de Trois-Ponts un véritable nœud stratégique et géographique de communication.
Le lieu-dit « des Trois-Ponts » a toujours et de tous temps été un carrefour important.
Merci Xavier Gillot pour ce cours d’histoire

Le château de Wanne

Wanne – 4980 TROIS-PONTS

Habitation du mayeur de Wanne durant des siècles, la demeure a appartenu de 1560 à 1665 à la célèbre famille Metternich, propriétaire au même moment du château de Reinhardstein. Reconstruit en 1712 par le baron Waha de Bayonville, le château fut fortement endommagé durant l’offensive des Ardennes en décembre 1944. Racheté par la commune de Trois-Ponts en 1965, il est désormais converti en gîte d’étape.

L’église Saint Remacle :

Parc Communal, rue des Hézalles – 4980 TROIS-PONTS 

Construite en 1910-1911 et inaugurée en 1912. L’absence de clocher serait due à une dispute entre une donatrice et le curé. Occupé durant les deux conflits mondiaux, Trois-Ponts subit lourdement l’Offensive des Ardennes, en décembre 1944. Une dizaine de monuments, répartis sur toute la commune commémorent ces tragiques évènements.

L’étang du Bâleur

Le site de l’étang du Bâleur, à Trois-Ponts,
a été transformé ces derniers mois pour lui rendre son aspect naturel.

Un site qui revit, dans tous les sens du terme, pour les balades nature, mais aussi au travers de la faune et de la flore qui s’y développent. Il y a même deux familles de castors qui y ont établi leurs demeures.
Ce plan d’eau était plus ou moins à l’abandon. Assèché, il s’était reboisé au fil du temps, et le castor a tout déboisé.

Voilà comment cet étang artificiel, créé par un barrage construit dans les années septante avec de l’argent des compensations du port de Zeebrugge, est en passe de devenir une attraction touristique. Des sentiers ont été aménagés. Depuis peu, un ponton flottant est installé juste en face de l’habitat de ces sympathiques mammifères aquatiques.

ACCES
Pour aller au plan d’eau, le plus simple: laisser sa voiture à l’espace culturel de Trois-Ponts (qui vient d’ailleurs d’accueillir l’Info Tourisme , prendre la rue des écoles, on arrive au pont des soupirs, passer la plaine de jeux…300m plus loin vous y êtes !
Bonne découverte à vous !
Au départ de l’espace culturel, aller et retour (et y compris le tour de l’étang) moins de 3km , sans aucune difficulté particulière, c’est relativement plat ! Bonne promenade à vous

Le ponton : un observatoire pour y observer la faune et la flore

Ce ponton flottant d’environ 10 mètres de long est fait en bois de douglas scié dans des arbres qui ont poussé à moins de 7km de là, du circuit court, très court…

Ce projet est l’une des réalisations issues d’une étroite collaboration avec l’asbl Domaine de Bérinzenne dans le cadre du projet Life Ardennes Liégeoises auquel la Commune a adhéré depuis fin 2016. C’est l’entreprise bois-nature Etienne Lorent de Stoumont qui a été désignée pour réaliser ce super projet.

« Il y a au moins deux familles de castors ce qui signifie une dizaine
d’individus… » Olivier Potelle du R.S.I

La Tour Leroux

Ouvrage d’art exceptionnel.
Elle est le but d’une randonnée de 5,5 km au départ de Trois-Ponts en direction de Wanne. Cet édifice de 16,65 m de haut, domine la Vallée de la Salm où alternent encore feuillus et conifères et offre à nos yeux un splendide panorama et des points de vue intéressants comme les lacs supérieurs de la Centrale Hydroélectrique de Coo-Trois-Ponts, Coo, les petits villages de Brume, Mont-de-Fosse, Bergeval.

Découvrez toute l’histoire de la tour Leroux
sur ce blog : https://4980tl.blogspot.com

Blog réalisé par Alphonse Siquet

A voir en se promenant dans Trois-Ponts et ses villages

Brume:
la chapelle Saint-Hilaire (XVIIIe siècle) et les bassins supérieurs  de la centrale hydro-électrique de Coo-Trois-Ponts (promenade 4).

Vers Aisomont, Wanne :
la tour Leroux et le belvédère Hallet (promenade 5).

Haute-Bodeux:
le château (privé) (promenade 1).

Basse-Bodeux:
la fontaine, d’anciennes maisons ardennaises (promenade 3).
VersHenri-Moulin: le pont des soupirs (promenade 3).

Logbiermé:
le Vieux Chemin du Luxembourg (promenade 11),   les bornes de l’ancienne frontière Prussienne (promenade 12).

Wanne:
l’église Sainte-Marie-Madeleine et le château (XVIe siècle) (promenade 10).

INFO TOURISME -> Espace culturel – +32 80 68 40 45 – tourisme@troisponts.be

Horaires d’ouverture de l’Info Tourisme

 

Mardi : 10:00 – 12:00 / 13:00 – 16:00

Mercredi : 10:00 – 12:00 / 13:00 – 16:00

Jeudi : 10:00 – 12:00 / 13:00 – 16:00

Vendredi : 10:00 – 12:00 / 13:00 – 16:00

Samedi : 10:00 – 12:00 / 13:00 – 16:00

Fermé : Lundi, dimanche et jours fériés